Vérifier et mesurer les systèmes de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels

Vérifier et mesurer les systèmes de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels

blank

Pourquoi vérifier et mesurer les systèmes de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels ?

Entrée en vigueur en 2022, la règlementation environnementale (RE2020) concerne toutes constructions dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022.

Ces constructions ont donc l’obligation de respecter un haut niveau de performance d’étanchéité à l’air. De ce fait, le renouvellement d’air du logement doit être uniquement assuré par le système de VMC car il n’y a plus d’infiltration d’air parasite.

Les thermiciens qualifiés QUALIBAT 8741 d’ITC vous accompagnent pour :

Vérifier la performance de ces systèmes de VMC

Respecter le Protocole Ventilation RE2020

Pour obtenir l’Attestation de Fin de Chantier (AFC), document à joindre à la Déclaration Attestant de l’Achèvement et de la Conformité des Travaux (DAACT)

blank

Pour en savoir plus …

Qui est concerné ?

La vérification et la mesure des systèmes de ventilation mécanique s’appliquent de manière obligatoire aux bâtiments résidentiels neufs soumis à la RE2020 : maisons individuelles diffus et groupées et bâtiment d’habitation collectif.

Il concerne les installations de ventilation mécanique contrôlée simple flux par extraction et double flux. Il s’applique à réception de la construction après une mise en service de l’installation de ventilation.

Quelles sont les étapes de la vérification ?

La pré-inspection : collecte et analyse des documents avant intervention sur site: L’étude thermique et environnementale (RSEE) et le dossier technique VMC (étude de dimensionnement, schéma filaire, plans CVC, manuels de fonctionnement et de maintenance).

Les vérifications fonctionnelles : contrôle in situ permettant de s’assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection mais aussi que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.

Les mesures fonctionnelles : mesure in situ permettant de s’assurer du bon fonctionnement des entrées d’air et bouches de ventilation permettant de garantir un renouvellement d’air suffisant.

blank

Nos atouts pour vos accompagner

Nos prestations dans le secteur du bâtiments

Vérifier et mesurer les systèmes de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels