Réaliser un contrôle thermographique infrarouge Q19 de vos installations électriques

Pourquoi réaliser un contrôle thermographique Q19 ?


Le contrôle Q19 thermographique des installations électriques selon le cahier des charges APSAD D19. C’est est une opération qui a pour but de prévenir les risques d’incendie d’origine électrique sur un site.

Pour cela, un opérateur qualifié inspecte les équipements électriques et leur environnement pour identifier des anomalies thermiques et les facteurs aggravants susceptibles de déclencher ou de propager un incendie & recommander des actions correctives ou préventives.


Seuls des inspecteurs spécifiquement habilités par le CNPP peuvent réaliser un contrôle thermographique Q19.

En effet, une formation obligatoire est obligatoire pour s’assurer de la compétence de l’inspecteur. Elle valide aussi sa maîtrise du cahier des charges APSAD D19.

De plus, le contrôle thermographique Q19 est obligatoirement réalisé à l’aide d’une caméra thermique certifiée par le CNPP et dont l’étalonnage est vérifiée tous les ans par un laboratoire reconnu par le CNPP.

POURQUOI CHOISIR ITC ?


Comment se déroule un contrôle thermographique Q19 ?

contrôle thermographique Q19

Le contrôle thermographique Q19 s’effectue en période d’activité normale de l’entreprise. Il n’affecte en rien son fonctionnement !

Après avoir validé avec le responsable du site la liste des installations et équipement à contrôler, l’inspecteur balaye à l’aide de sa caméra thermique les coffrets & armoires électriques en charge et recherche des éventuelles anomalie thermiques.

Dans ce cas, l’inspecteur réaliser une prise de vue infrarouge qui permet de mesurer la température ainsi qu’une prise de vue visible pour bien situer l’anomalie.  L’inspecteur analyse aussi l’environnement de l’anomalie pour repérer d’éventuels facteurs aggravants qui faciliteraient un incendie.

Pour assurer la pertinence du contrôle et la sécurité de l’inspecteur, le cahier des charges APSAD Q19 impose à l’entreprise utilisatrice de mettre à disposition un électricien habilité du site.

Le contrôle thermographique Q19 donne lieu à un rapport de contrôle conforme aux exigences du cahier des charges Q19.


Comment obtenir le rapport & « certificat » Q19

L’inspecteur rédige dans les 15 jours maximum qui suivent l’intervention le rapport de contrôle thermographique Q19.

Le rapport comprend les fiches des anomalies thermiques rencontrées, avec un niveau de gravité en fonction du risque incendie.

Le rapport comprend aussi un compte-rendu de contrôle Q19 standardisé.