Surveiller les réseaux de chaleur grâce à la thermographie

blank

Surveiller les réseaux de chaleurs pour prévenir les dégradations & repérer les fuites


blank

Pourquoi réaliser la surveillance des réseaux de chaleur

La surveillance thermographique est un outil qui permet de maintenir et d’optimiser le fonctionnement des réseaux de chaleurs.

C’est une méthode non destructive et non intrusive qui permet de détecter les points chauds du réseau, puis de les analyser pour identifier les anomalies thermiques.


blank

Comment est réalisée la surveillance ?

Après avoir étudié précisément le tracé du réseau, un plan de circulation est établi pour optimiser le trajet.

Ensuite, une caméra thermique spécialisée est installée sur un camion laboratoire qui permet de réaliser une acquisition en temps réel de l’ensemble du réseau de chaleur a une vitesse d’environ 15km/h.

Grâce à une système de positionnement extrêmement performant et couplé à la caméra, chaque image thermique est exactement positionnée sur le tracé du réseau.


Comment sont analysées les images thermiques

Les images thermiques forment un film qui est analysé par un expert d’ITC pour déceler les anomalies thermiques et les risques de fuites.

L’analyse est très importante car tous les points chauds détectés ne sont pas forcément des anomalies.

En effet certains éléments du réseau ont naturellement une température plus élevées que d’autres, et des critères de température différents sont appliqués en fonction d’eux.

Pour en savoir plus …

A quelle période réaliser une surveillance du réseau de chaleur

La surveillance est bien évidemment réalisée pendant la période de chauffe, en général de octobre à mars. La température de la chaussée doit, de façon privilégiée, être inférieure à 10°C. L’acquisition se fait impérativement de nuit (pour éviter la réflexion du soleil) en générale entre 20h et 6h. La chaussée doit être sèche et il ne doit pas pleuvoir.

Combien de temps prend l’acquisition ?

Le temps de l’acquisition varie en fonction du trajet et des embouteillage. En moyenne, le camion peut rouler aux alentour de 15 km/h , ce qui permet environ une acquisition d’une cinquantaine de kilomètres de réseau par soirée.

Surveiller les réseaux de chaleur grâce à la thermographie