Infrarouge Technologie Contrôle


Réaliser un contrôle thermographique infrarouge Q19
de vos installations électriques

Le contrôle Q19 est un contrôle thermographique des installations électriques réalisé dans le respect du cahier des charges APSAD D19 édité par le CNPP.

Il est en général exigé par les assureurs pour maîtriser le risque d‘incendie d’origine électrique.

A la fois accrédités COFRAC et habilités par le CNPP, nos inspecteurs peuvent réaliser en même temps votre contrôle réglementaire, le Q18 et le Q19 ! Gain de temps et d’argent

En savoir plus >>

Jean-Michel Wentzlow

Directeur technique, ITC

Un bureau de contrôle reconnu

Depuis plus de 30 ans, ITC réalise ses contrôles thermographiques dans le respect des méthodes et procédures de son système qualité certifié ISO 9001:2018.

Aussi certifié MASE nous pouvons intervenir partout, y compris sur les sites sensibles.

Des inspecteurs expérimentés

Tous nos inspecteurs ont une grande expertise dans le domaine électrique et thermographique

Ils sont habilités par le CNPP pour le contrôle Q19, avec un recyclage tout les 4 ans.

De plus, chez ITC, le même inspecteur réalise le contrôle chaque année, et sa connaissance de vos installations vous garantit la pertinence de ses recommandations.

Des caméras infrarouges certifiées Q19

Toutes nos caméras infrarouges sont certifiées par le CNPP pour le contrôle Q19.

En tant que laboratoire reconnu par le CNPP pour la vérification d’étalonnage des caméras thermiques, nous réalisons une vérification de notre matériel tous les ans.

Nous réalisons aussi ces vérifications d’étalonnage pour d’autres bureaux : en savoir plus

Une réactivité à toute épreuve

ITC est à même de répondre sans délais à vos demandes et à vous apporter son expertise.

De plus en tant que bureau de contrôle accrédité par le COFRAC pour le contrôle règlementaire  électrique, nous pouvons compléter notre offre avec la vérification périodique de vos installations et la délivrance du Q18.

Pourquoi réaliser un contrôle thermographique Q19 ?

Le contrôle thermographique des installations électriques selon le cahier des charges APSAD D19 est une opération qui a pour but de prévenir les risques d’incendie d’origine électrique sur un site.

Pour cela, un opérateur qualifié inspecte les équipements électriques et leur environnement pour :

  • identifier des anomalies thermiques et les facteurs aggravants susceptibles de déclencher ou de propager un incendie,
  • recommander des actions correctives ou préventives.

Qui peut réaliser un contrôle thermographique Q19 ?

Seuls des inspecteurs spécifiquement habilités par le CNPP peuvent réaliser un contrôle thermographique Q19. En effet, une formation obligatoire est obligatoire pour s’assurer de la compétence de l’inspecteur et de sa maîtrise du cahier des charges APSAD D19.

De plus, le contrôle thermographique Q19 doit être obligatoirement réalisé à l’aide d’une caméra thermique approuvée ou certifiée par le CNPP. L’étalonnage de cette caméra thermique infrarouge doit être en plus être vérifiée annuellement par un laboratoire reconnu par le CNPP. 

Tous les inspecteurs ITC sont habilités par le CNPP. Les caméras thermiques utilisées sont certifiées et vérifiées annuellement au sein de son propre laboratoire reconnu par le CNPP !

Comment se déroule un contrôle thermographique Q19 ?

Le contrôle thermographique Q19 s’effectue en période d’activité normale de l’entreprise. Il n’affecte en rien son fonctionnement.

Après avoir validé avec le responsable du site la liste des installations et équipement à contrôler, l’inspecteur balaye à l’aide de sa caméra thermique les coffrets & armoires électriques en charge et recherche des éventuelles anomalie thermiques.

Dans ce cas, l’inspecteur réaliser une prise de vue infrarouge qui permet de mesurer la température ainsi qu’une prise de vue visible pour bien situer l’anomalie.  L’inspecteur analyse aussi l’environnement de l’anomalie pour repérer d’éventuels facteurs aggravants qui faciliteraient un incendie.

Pour assurer la pertinence du contrôle et la sécurité de l’inspecteur, le cahier des charges APSAD Q19 impose à l’entreprise utilisatrice de mettre à disposition un électricien habilité du site.

Le contrôle thermographique Q19 donne lieu à un rapport de contrôle conforme aux exigences du cahier des charges Q19.

 

Comment obtenir le rapport & "certificat" Q19

Le rapport de contrôle thermographique Q19 est réalisé par l’inspecteur dans les 15 jours maximum qui suivent l’intervention.

Il comprend en particulier toutes les fiches des anomalies thermiques rencontrées, avec un niveau de gravité en fonction du risque incendie, 

Il n y’a pas à proprement parlé de « certificat Q19 ». Il y a un compte-rendu de contrôle Q19 standardisé qui est systématique joint au rapport après un contrôle thermographiqe Q19. 

Q19