Réaliser des cartes de déperditions thermiques grâce à la thermographie aérienne

Dans le contexte actuel de transition énergétique, l’amélioration de l’isolation des bâtiments est devenue un axe des politiques de développement durable des collectivités.

Pionner de la thermographie aérienne, la société ITC a développé avec ses partenaires le LNE et Pixair Survay des solutions fiables et performantes pour réaliser des cartes de déperdition des toitures des bâtiments à grande échelle.


Des cartes des déperditions thermiques, à quoi ça sert ?

La thermographie aérienne a pour principal objectif d’amener les habitants à s’interroger sur l’efficacité thermique de leur habitat & de les inciter à aller plus loin et à prendre rendez-vous auprès d’un conseiller.


La thermographie, c’est quoi ?

C’est une méthode de mesure des températures, qui permet d’obtenir des images thermiques.

Grâce à des capteurs spécifiques, les caméras thermiques enregistrent les rayonnements (« flux de chaleur ») et les convertissent en température grâce à une courbe d’étalonnage.


Comment ça marche ?

Le principe est très simple : à l’aide d’une caméra thermique infrarouge embarquées dans un avion, l’ensemble des températures des toits d’un territoire est mesurée.

Attentions , les conditions météorologiques pour réaliser le survol sont drastiques : température extérieure inférieure à 8°C, pas des pluies depuis 36H, pas de vent, pas de neige, pas de brouillard… les créneaux sont rares !

Plus un toit est chaud, plus une partie significative de la chaleur produite par le chauffage de la maison est perdue à l’extérieur, gâchée.

Ainsi, les cartes de déperditions thermiques des toitures permettent d’identifier sur l’ensemble d’un territoire les «passoires thermiques» !

Attention, les cartes thermiques doivent être interprétées par une personne formée pour que l’analyse soit pertinente.


La thermographie aérienne est un excellent indicateur pour un territoire :

en effet, il porte sur 15 à 30% des déperditions d’un bâtiment, et sur 100% des bâtiments du territoire !

Réaliser des cartes de déperditions thermiques grâce à la thermographie aérienne