ATTESTATION DE FIN DE TRAVAUX RT2012

 

Les récentes réglementations thermiques et environnementales demandent que toute nouvelle construction respecte un ensemble de normes. Ce respect est validé par une attestation de fin de travaux RT0212

Ainsi, la RT2012 et la nouvelle RE2020 imposent de nombreuses exigences. Essentiellement, ces exigences portent en matière d’isolation thermique et phonique du bâtiment.

C’est pour cela qu’ITC réalise les tests de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments et délivre l’attestation  RT2012.

La fourniture de l’attestation RT2012 ou RE2020 dite « de fin de travaux » ou « de fin de chantier » est indispensable à la validation finale de votre projet.

Lors de l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage (bénéficiaire des travaux) doit fournir au service urbanisme de la mairie une attestation de prise en compte des mesures prévues dans la RT2012 ou RE2020.

Comment obtenir une attestation de fins de travaux RT2012?

Dans un premier temps, nous réalisons un test de perméabilité à l’air de l’enveloppement du bâtiment. Le but de ce test est de vérifier est conforme aux exigences de la RT2012.

Dans un second temps, le thermicien d’ITC vérifie la bonne réalisation des dispositions établies dans l‘étude thermique du bâtiment.

Si les toutes exigences sont atteintes  ITC vous délivre votre attestation !

Mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment ( test d’infiltrométrie)  

Le test de la perméabilité à l’air d’une construction vise à mesurer les flux d’air parasites présents au travers de l’enveloppe du bâti. Pour atteindre l’efficience énergétique, la RT2012 rend impératif la prise en en compte ce paramètre. Celui-ci vient en complément d’une enveloppe thermique performante, continue et d’un système de chauffage à haut rendement.

Comment se déroule le test de la perméabilité à l’air ?

Dans un premier temps, la maison est mise en surpression ou en dépression afin de mesurer le débit des fuites d’air propres au logement. Pour se faire, Un système de mesure physique (une porte soufflante ou blowerdoor) est installé sur une des portes extérieures de la maison.

Ensuite, ces mesures doivent être effectuées conformément à la norme NF EN ISO 9972 et à ses documents d’application. 

Qui peut réaliser le test de la perméabilité à l’air ?

Il faut souligner que le test doit être réalisé par une personne reconnue compétente par le ministre chargé de la construction et de l’habitation.

De plus, elle doit être indépendante du demandeur ou des organismes impliqués en exécution, maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage sur les bâtiments visés.

Les inspecteurs d’ITC sont certifiés QUALIBAT 8711 « mesureur de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments»

Le rapport de mesure de la perméabilité à l’air

Après la mesure, l’opérateur transmettra un rapport de test conforme à la réglementation et aux normes en vigueur (FD P5O-784).

En particulier, ce rapport mentionne les conditions de réalisation de la mesure, le lieu d’implantation du matériel de mesure, la liste du matériel utilisé. Mais il comprend aussi le conditionnement du bâtiment et  le déroulement de la mesure.

De plus, il contient la liste des fuites constatées accompagnées de photos, des recommandations pour remédier aux fuites constatées.

 

Tests de la perméabilité à l'air de l'enveloppe
QUALIBAT 8711