INFRAROUGE TECHNOLOGIE CONTROLE

ACCUEILContactez-nous

Le contrôle Q19 des installations éléctriques

Le contrôle thermographique des installations électriques est une opération qui a pour but de prévenir les risques d’incendie d’origine électrique sur un site.

Offrant de plus grandes garanties en matière de sécurité, il est généralement exigé par les assureurs.

Point chaud - Electrique

Pourquoi réaliser les contrôle Q19 de ses installations électriques ?

 

30% des incendies sont d’origine électrique

Les installations électriques sont à l’origine de plus de 75 000 incendies chaque année. C’est la principale cause d’incendie domestique.

Afin de prévenir ce risque, l’inspection par thermographie infrarouge propose de nombreux avantages.

L'infrarouge : Ce que l'œil nu ne voit pas

La caméra thermique capte le rayonnement infrarouge des objets. Elle permet de voir ce qui est invisible pour l’œil nu.

La thermographie : Une science non-destructive

La thermographie est une science non destructive. Elle permet une analyse à distance, qui ne nécessite ni d’arrêter, ni de démonter votre installation électrique.

Une garantie sécurité pour les assurances

Le contrôle Q19 est une analyse complémentaire aux vérifications initiales et périodiques. Il est très souvent demandé par les assureurs.

Contrôle Q19

Le déroulement du contrôle chez ITC

Préalablement, l’inspecteur valide avec le responsable du site la liste des équipements à vérifier, et prend connaissance des risques liés à son intervention.

En particulier, ils identifient les zones présentant des risques particuliers. La signature d’un plan de prévention et d’un permis de travail peut s’avérer nécessaire.

Le thermographiste balaye alors à l’aide de sa caméra thermique (dont l’étalonnage est vérifié annuellement par un laboratoire reconnu par le CNPP) l’ensemble des installations électriques du site. 

 

Pour chaque anomalie thermique (points chauds anormaux) l’opérateur réalise un thermogramme, une photographie visible, une évaluation des risques liés à l’environnement ainsi qu’un relevé des intensités si nécessaire.

Il évalue le degré d’urgence du défaut au regard des températures relevées sur l’équipement et de son environnement et signale sur le champ les défauts de première priorité (risque  immédiat) au responsable du site inspecté.

Le rapport est rédigé après chaque visite de site dans un délai de 10 jours.

Notre rapport de contrôle comprend tous les éléments définis dans le cahier des charges D19, en particulier :

  • La liste des équipements et installations existantes,
  • La liste récapitulative des anomalies,
  • Les fiches d’anomalies,
  • Le compte-rendu Q19.

Nos rapports d’inspections sont systématiquement vérifiés par notre service qualité dans le cadre de notre certification ISO 9001:2015 ,  avant d’être validés et envoyés en version PDF ou papier sur demande