INFRAROUGE TECHNOLOGIE CONTROLE

ACCUEILContactez-nous

Le contrôle Q18 des installations électriques

Le contrôle Q18 est la vérification d’installation électriques selon le référentiel APSAD D18.

A l’image du contrôle Q19, il est souvent demandé par les assureurs en complément des rapports de vérifications réglementaires établis simultanément.

Le contrôle et son compte rendu ne peuvent être délivrés que par un organisme de vérification et de prévention autorisé par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection)

Le contrôle Q18 et la vérification périodique sont complémentaires. Ils répondent à des cahiers des charges différents.

Contrôle Q18

Pourquoi réaliser les contrôle Q18 de ses installations électriques ?

 

L’objectif du contrôle est d’identifier les dangers d’incendie ou d’explosion que présente l’installation électrique.

Pour l’assureur, il permet d’évaluer annuellement le niveau de risque d’incendie et d’explosion de l’installation électrique et de connaître l’évolution de ce risque, en fonction de la maintenance réalisée et des investissements de l’entreprise.

 

Courtiers et assurances peuvent demander à leurs assurés de leur fournir  annuelle le ou les comptes rendus de vérifications Q18, chaque année.

Ce document permet en outre à l’exploitant d’identifier aisément les risques d’incendie et d’explosion. Il peut ainsi établir des actions de sécurisation et de prévention

Référentiel Apsad d18

Le déroulement du contrôle Q18 chez ITC

 

La vérification périodique Q18 couvre l’ensemble des installations électriques du bâtiment. Elle ne se limite pas aux locaux à risque d’incendie ou d’explosion.

L’opérateur détermine le degré de gravité des, et rend compte de la nouveauté ou non de ces derniers. 

Le rapport et l’attestation Q18 sont rédigés à l’issue de l’inspection.

Le contenu et la forme des documents sont définis par le protocole D18 qui liste les points de l’installation électrique pouvant provoquer un risque d’incendie ou d’explosion.