La régle­men­ta­tion ther­mique datant de 2005 (RT 2005) a amené la notion d’étanchéité à l’air, le label BBC-​Effinergie l’a con­forté avec l’obligation de mesure, et la RT 2012 la généralise et l’impose pour tous les per­mis de con­stru­ire déposés à compter du 1er jan­vier 2013.

Cette oblig­a­tion de résul­tat, n’est pas une con­trainte, mais une oppor­tu­nité pour accentuer les con­cer­ta­tions entre maitrise d’ouvrage, con­cep­teur, et con­struc­teur afin d’assurer la péren­nité, la per­for­mance avec un coût maîtrisé de la réalisation.

Evitez les mau­vaises sur­prises en fin de chantier !

Pour cela, nous vous pro­posons de :

  • Sen­si­biliser & for­mer les entre­prises inter­venantes sur le chantier aux exi­gences du traite­ment de l’étanchéité à l’air,

  • Réaliser des tests inter­mé­di­aires en cours de chantier qui per­me­t­tent d’évaluer la sit­u­a­tion par rap­port à l’objectif final d’étanchéité et de cor­riger an amont les défauts de mise en œuvre,

  • Réaliser les mesures régle­men­taires pour l’obtention du label BBC.


Pour qui ?

Depuis la date de mise en vigueur de la RT2012, le 1er jan­vier 2013, la réal­i­sa­tion d’un test de per­méa­bil­ité à l’air est oblig­a­toire pour tout bien immo­bilier neuf. Elle s’applique aussi aux surélé­va­tions, ou exten­sions (si >30% du bâti­ment ou à par­tir de 150m²).

Ce diag­nos­tic doit être réal­isé, con­for­mé­ment à la norme NF EN13829 et son guide d’application GA P50-​784, par une per­sonne qual­i­fiée Qual­i­bat et autorisée par le min­istère en charge de la con­struc­tion : MESUREUR AUTORISE 8711.
Atten­tion cette autori­sa­tion est accordée à une per­sonne et non à une entre­prise ; de ce fait il est recom­man­der de véri­fier le numéro de cer­ti­fi­ca­tion ainsi que le nom de la per­sonne à laque­lle elle est accordée.

Je souhaite être rap­pelé au plus vite

Nos presta­tions associées